Wolf and Sheep
Il n’est pas courant de pouvoir voir un film afghan en France. Tourné dans le nord de l’Afghanistan, à la frontière avec le Tadjikistan, dans une vallée reculée et pauvre où peu d’étrangers passent, la caméra se contente de montrer la vie quotidienne de jeunes enfants et adolescents dont l’activité principale est de surveiller ses troupeaux tout en discutant avec les copains.
Ce qui frappe évidemment est la ségrégation entre femmes et hommes et la violence des rapports sociaux qui s’exprime souvent par le langage et les attitudes de rejet.
Mélange d’angélisme et d’austérité, il manque à cette production un fil directeur. On passe en effet d’un enterrement, à la préparation des repas des femmes à la vie pastorale des jeunes filles et des jeunes garçons sans aucun lien entre eux.
Le mode de vie rural de ces populations qui vivent dans ces régions isolées et magnifiques est en soi un sujet intéressant mais il manque une unité et une structure de récit permettant au spectateur de dépasser la simple découverte pour mieux comprendre le contexte géographique et culturel.
Entre documentaire et fiction, un voyage étonnant mais incomplet sur une région rurale peu connue.
Note : 14/20.