
Quelle curieuse initiative de faire un film sur les débuts d’un artiste encore vivant, on suppose que l’intéressé a été mis au courant. Ce ‘biopic » brille par ses scènes de concert live particulièrement efficaces et décrit les tous débuts de Bob Dylan débarquant à New-York et ses premières rencontres déterminantes pour la suite.
Cette production est terriblement classique dans la description de la construction de la star, mais il est sauvé par les interprétations éblouissantes de Timothée Chalamet dans la peau du chanteur et des actrices Elle Fanning et l’inconnue Monica Barbaro au charme ravageur.
Mais la reconstitution gomme une certaine réalité, pas de drogue, pas de sexe, pourtant pour une époque qui se rangeait derrière le slogan « sexe, drogue et rock-and-roll », notre époque lissant décidément toutes aspérités gênantes mais pourtant réelles.
Malgré une reconstitution lisse et sans surprise, on se passionne pour les premières années d’un artiste qui a mis du rock dans le folk pour devenir l’un des plus grands compositeurs et paroliers contemporains, jusqu’au prix Nobel de littérature.
Note : 14/20