Un triomphe
Le film tient par son casting, tous les acteurs y sont bluffants, surtout Kad Merad, bien dirigé, en acteur et metteur en scène de théâtre « has been » fatigué mais à l’énergie galvanisante.
Avec sa mise en scène convenue mais efficace, le réalisateur évite le piège du film de prison en privilégiant l’apprentissage du texte et les répétitions, quelque soient les endroits.
La principale qualité du film est de mettre le théâtre au centre de la vie quotidienne, et au coeur du film, et quoi de mieux qu’une pièce de Becket pour cela pour nous interpeller et réfléchir ! Sans naïveté et plein d’humour, il montre l’apprentissage, l’énergie d’un groupe pour construire un projet et réussir.
Ne portant aucun jugement sur les détenus, on souscrit comme Etienne, à tort ou à raison, à les voir comme des acteurs et non de simples taulards. Et cela fait du bien de voir le théâtre traité de cette façon au cinéma ! Le réalisateur montre en effet très bien la relation de confiance qui se crée entre tous ces hommes, qui leur permet de s’évader grâce au théâtre. « Ils jouent faux, mais ils jouent vrai ! » défend Etienne qui va révéler les talents des apprentis acteurs.
Dans un monde meurtri, ce type de film répond à une demande simple : se divertir intelligemment, « Un triomphe » y contribue !
Note : 15/20