Toutes nos envies
Après le célèbre « Welcome », Philippe Lioret a choisi de traiter le surendettement à travers notamment le cas d’une femme seule et de ses deux enfants, trimballée de procédures en saisies sur fond de misère sociale donc le cas est traitée par une jeune magistrate.
Mais l’intrigue peine à convaincre en raison d’un scénario qui mêle le sentimental et le social; on est en effet ballotté entre un constat qui aurait fait un film à conviction à la Welcome et un mélo sentimental qui finit par prendre le dessus et fait oublier le contexte social.
L’interprétation est irrégulière, notamment avec une Marie Gillain transparente et peu crédible en femme agonisante et un mari aux abonnés absents.
Un film simple de suggestions et de non-dits mais qui peine à emporter l’adhésion.
Un film trop simple ?
Note : 13/20
Une histoire tirée du livre d’Emmanuel Carrère, « D’autres vies que la mienne ». Il ne s’agit que d’une partie de celui-ci, apparemment pas mal revue et corrigée par Lioret (je n’ai pas vu le film mais j’ai lu le livre).