Tout s’est bien passé
Traiter du sujet de la mort décidée n’est pas chose facile, et François Ozon a choisi de le faire avec suffisamment de recul et humour, comme s’il voulait absolument dédramatiser un sujet plombant et conflictuel.
Le film est librement inspiré du roman éponyme d’Emmanuelle Bernheim, on y découvre une mise en scène élégante et astucieuse pour traiter ce sujet grave de manière nuancée et finalement assez sobre.
Sophie Marceau est ici pour son retour sur le grand écran absolument excellente de contrôle et de sensibilité dans ses rapports conflictuels avec son insupportable père, joué prodigieusement par André Dussolier.
Il décrit également avec beaucoup de pudeur, la solidarité entre ces deux femmes, deux soeurs, confrontées à des choix difficiles, voire impossibles.
Traiter un sujet comme celui-là est terriblement casse-gueule, mais François Ozon relève avec succès ce défi grâce à une construction narrative fluide et un casting surprenant. Le résultat dégage à la fois une forte émotion et une pudeur assumée.
Note : 15/20