The northman
Ce pseudo film historique est surtout un film de chef-opérateur, seule la lumière soignée brille dans ce film boursouflé assez laid.
Même si les scènes de bataille sont spectaculairement bien mises en scène, le film reste creux et sans surprise avec un scénario ampoulé consternant. Film à la gloire d’une certaine masculinité, violente et intolérante, on reste affligé par les poncifs et caricatures. Les historiens confirmeront que le haut Moyen Âge décrit ici n’était certainement pas comme cela.
Nicole Kidman est ici sous dans son plus mauvais rôle, qui frise parfois le ridicule. Et la langue américaine n’arrange pas le propos.
Mais ce sont surtout les scènes fantastiques et horrifiques qui choquent le plus par leurs laideurs, accompagnées par une bande-son ultra envahissante qui paralyse le spectateur.
Film à très gros budget, il n’est laissé aucune marge de manoeuvre au spectateur qui doit subir un traitement en forme de torrent d’images laides et de sons ineptes et envahissants. Un mauvais jeu vidéo, en somme !
Note : 10/20