The bikeriders
On attendait ce réalisateur américain à part et à la filmographie prestigieuse, on se rappelle de l’angoissant « Take Shelter » en 2012 et le fabuleux « Mud, sur les rives du pacifique » en 2013. Ce très fin analyste des moeurs américaines radiographie ici un gang de motards du Middle-West des années 70 à travers le témoignage d’une jeune femme, conjointe d’un de ses membres.
C’est cette vision féminine qui est l’originalité de cette production avec une reconstitution des années 60 et 70 particulièrement grandiose. Le film montre l’amitié et la solidarité entre motards mais aussi la caricature du rebelle sans cause et l’absurdité auto-destructrice de la violence masculine. Le film semble hésiter entre peinture sociale et film de gangsters et aurait gagner à être plus court. A noter les choix musicaux particulièrement bien choisis qui accompagnent les virées.
On reste un peu sur sa faim, avec « The bikeriders » au rendu assez lisse mais où le romantisme du rebelle reste intact sous les yeux du seul personnage féminin, avec un Austin Butler à la hauteur et qui suit les traces de Marlon Brando. A voir pour ce personnage !
Note : 14/20