Tenet
Attendu par les exploitants comme le messie pour relancer les entrées en salle, et plusieurs fois reporté en raison de la crise sanitaire, le film de Christopher Nolan est enfin sorti sur les écrans.
Film de science-fiction pure, il développe un concept assez fascinant de manipulation temporelle, développée par une mystérieuse organisation qui est parvenue à inverser le temps. De jeunes agents se lancent alors dans une chasse à l’homme pour empêcher que nous soyons attaqués par le futur.
Si le sujet est terriblement original, le résultat est à la fois ultra-complexe (la manipulation du temps est le sujet central du film), et froid. Cette complexité est ambivalente : elle rend le film ennuyeux mais aussi spectaculaire, comme un puzzle narratif. Et c’est au spectateur de recoller les morceaux.
Malgré une mise en scène et des scènes d’action spectaculaires, qui alternent habilement des séquences de temps inversées, malgré les interprétations savoureuses faites d’oppositions, le film reste froid et ambigu car pour certains trop complexe, voire brouillon.
A la fois radical et bancal, le film ravira les fans de science-fiction et de films d’action en raison de son sujet principal, l’espace-temps, déjà traité dans Interstellar en 2014.
Le film dérange et trouble car il manipule le temps rajoutant une dimension supplémentaire aux bases classiques du cinéma en déplaçant sa narration sur plusieurs niveaux. A vos méninges !
Note : 15/20.