Tatami
Voici un thriller politique original par son sujet, le milieu sportif et notamment les compétitions internationales de judo. Ce qui frappe d’entrée, c’est la sensation d’enfermement qui submerge le spectateur, les compétitions ayant lieu dans des salles aveugles, dans un noir et blanc « rugueux » et au format carré qui contribue à la tension. Précisons également que les instances internationales de judo n’acceptent pas le « hijab » en combat pour des raisons évidentes de sécurité. Nous sommes donc dans une fiction complète, même si d’autres sports ont connu lors des compétitions des événements similaires.
On reconnait à la mise en scène et aux interprétations une grande dextérité dans la démonstration des combats mais le spectateur est enfermé dans une démonstration dont il ne peut s’échapper. Le film est en effet très manichéen, la tension se retourne contre le film et se sert du judo pour un discours maladroit laissant peu de marge de manœuvre.
Bien sûr, que tout le monde est d’accord pour rejeter le régime actuel de l’Iran, mais ce consensus implicite vide de sa substance tous débats et nuances, rendant le film prévisible dans son épilogue et finalement superficiel. Une petite déception.
Note : 13/20.