31 janvier 2023 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Tár

Voici un film très intense sur une femme au sommet de sa gloire, un film sur la passion de la musique et une réflexion acerbe sur le pouvoir.

Magnifiquement incarné par l’actrice américaine Cate Blanchett, on y découvre la vie d’une passionnée de musique, les arcanes d’un orchestre symphonique, avec ses coulisses, ses enjeux de pouvoir et la présence lancinante de traditions complètement anachroniques et dépassées.

Mais le joyau de ce film vient de sa mise en scène d’une maitrise absolue, des cadres et lumières sculpturales et d’une lenteur qui permettent au spectateur de savourer les personnages qui se croisent et se mesurent comme les partitions d’une symphonie. Le film donne d’ailleurs envie de réécouter les oeuvres de Beethoven et Mahler, à la lumière des répétitions qui flattent nos oreilles.

Faux biopic de toute beauté, Tár est une symphonie esthétique et morbide particulièrement efficace. Cate Blanchett, dont on sent qu’elle a travaillé le rôle intensément, y est majestueuse et subtile, y compris dans ses excès. A ne pas manquer !

Note : 17/20