Take Shelter
Jeff Nichols nous propose ici un thriller psychologique où le héros, fragile, est atteint de schizophrénie et tente de lutter contre ses peurs.
Il est intéressant de noter la réalisme de la situation où le personnage principal qui est conscient de son état tente dans un premier temps de se soigner. C’est la première originalité de ce thriller américain indépendant où est par ailleurs décrite avec précision la vie quotidienne de ces populations face à des difficultés matérielles.
Moins spéculaire que « Bug » de Friedkin, la façon de filmer la vie quotidienne lente et méthodique, ainsi que l’usage discret des effets spéciaux accentuent le malaise et la descente vers la folie de ce père de famille interprété par un Michael Shannon inquiétant.
On regrette juste la fin, les scénaristes auraient pu faire plus original.
Un thriller lourd dans une mise en scène volontairement non spectaculaire qui tranche. A voir.
Note : 14/20
Le film événement de ce début d’année, selon les médias. Je m’attendais à mieux, même si les 2 acteurs principaux sont magnifiques. Le film est subtil, malgré tout, et nous emmène dans un univers original, surtout dans le cinéma américain. Quant à la fin, je ne sais pas quoi en penser. Que faut-il comprendre ?