Super 8
Produit par Steven Spielberg, ce film a été comparé à E.T par son contexte et son sujet : une petite ville américaine, un extra-terrestre et un monde d’adolescents où les adultes sont peu présents et maladroits. Cependant le parallèle s’arrête là car on est loin de la fraicheur et de la poésie de ET.
Le scénario est bancal, pourquoi notamment avoir laissé de côté le film entrepris par les enfants dans l’intrigue pour le retrouver finalement à la fin ? Le parallèle aurait été intéressant avec « le film des adultes ».
L’intrigue est poussive, certaines scènes improbables et maladroites et on assiste à une surenchère d’effets spéciaux qui finalement desservent le film en lui ôtant tout mystère. Enfin on ne croit pas un seul instant à l’enquête des adolescents, qui ont perdu leur naïveté et réagissent comme des adultes.
Restent une ambiance 80′ très réussie, jusqu’au grain et au couleurs de la pellicule ainsi que le jeu très professionnels des jeunes acteurs.
Finalement le film des ados projeté au générique de fin montre plus d’originalité, d’humour et d’audace que celui des adultes !
Mais est-ce voulu ?
Note : 11/20