9 juin 2024 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Salem

Après le très prometteur « Shéhérazade » en 2018, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, prix Jean Vigo en 2018, grand prix du festival d’Angoulême, et 3 « César » en 2019, le second film de Jean-Bernard Arlin était attendu.

Reprenant le contexte des quartiers de Marseille, le film démarre plutôt bien dans sa description émouvante d’une passion entre deux jeunes, leurs langages, leurs errances et espoirs, mais malheureusement l’histoire prend une direction fantastique très caricaturale qui perd le spectateur.

En effet, ce virage vers une une sorte de chaos entre mysticisme, miracle et prophétie plombe une histoire improbable annihilant la force du début de l’histoire.

Malgré un casting authentique et la direction d’acteurs plutôt réussie, « Salem » peine à convaincre par son accumulation de sujets mal maitrisés, la confusion s’installe et perd le spectateur. Un scénario plus resserré aurait été souhaitable. Dommage !

Note : 11/20