RRR
Ce monumental film indien, au budget faramineux du premier pays producteur de films au monde est réservé aux amateurs du genre ! Mais à la différence des habituelles productions de « Bollywood », ici pas d’amours contrariées ni de ballets colorés mais l’histoire d’une amitié entre deux hommes différents qui se retrouveront dans les premières révoltes contre l’occupant britannique et le désir d’indépendance de l’Inde.
RRR est distribué dans quelques salles en France, dont Pathé que l’on salue à cette occasion, on peut même y choisir sa langue, le Hindi ou le Tamoul ! Les 3 lettres RRR sont celles des concepteurs du film « Rajamouli, Ram Charan, and Rama Rao » mais aussi celles de « Rise Roar Revolt », (se soulever, rugir et se révolter) car ici la révolte et le violence contre l’occupant colonial n’est pas édulcorée. Nous sommes en présence d’un blockbuster hindi de 3 heures très sanglant qui n’a pas à rougir des productions américaines ou asiatiques.
Ici les deux héros sont transformés en icônes divines, dans une mise en scène où les ralentis sont phénoménaux, les chorégraphies, les lumières millimétrées et les décors supersoniques. Tout est ici dans la démesure avec ses scènes d’action vertigineuses, sa musique sur mesure et ses foules de figurants spectaculaires.
RRR repousse les limites du cinéma épique dans une démesure salvatrice sur fond de lutte contre le colonialiste en Inde. Une expérience grandiloquente inimaginable à voir sur très grand écran ! On en sort groggy par sa démesure !
Note : 16/20