On est fait pour s’entendre
Cette comédie romantique traite de manière très classique l’antagonisme entre deux individus que tout oppose dans la vie, mais qui vont se rejoindre par la découverte de leur différences. Le handicap de Antoine ne fait qu’accentuer son attitude égoïste et sa déconnexion du monde, tout en l’illustrant. Il tente de le surmonter et l’élément déclencheur viendra d’une personne à priori étrangère à son monde.
A partir d’un scénario assez banal et d’une morale pleine de bons sentiments, Pascal Elbé nous propose néanmoins un film sincère pour deux raisons. D’abord un travail assez spectaculaire et pédagogique sur le « son » permettant d’illustrer la solitude du handicap. Certaines scènes sont efficaces en plaçant le spectateur au centre du dispositif et il est dommage qu’il ne soit pas allé plus loin dans cette approche.
Enfin, la seconde raison est la qualité des dialogues qui font vivre pleinement les personnages avec des interprétations justes, dont celle de Sandrine Kiberlain qui crève l’écran. Décidément une actrice solaire, elle pétille littéralement à l’écran par son sourire et sa finesse. Son duo avec Pascal Elbé fonctionne à merveille.
Cette production n’ira pas révolutionner le cinéma, mais on se surprend à apprécier cette comédie romantique qui fleure bon la sincérité et la tendresse.
Note : 14/20