Nomadland
Tout auréolé de ses récompenses internationales dont deux statuettes aux Oscars 2021 et Lion d’Or à Venise, Nomadland avec son actrice Frances McDormand est une peinture sociale des marginaux et laissés pour compte de l’Amérique et une ode à l’errance et à la liberté.
Film très réaliste, à la limite du documentaire, il montre la vie quotidienne des individus nomades avec des images pleines de poésie et de partage, mais aussi de solitude assumée au sein des grands espaces américains. La tristesse s’infiltre parfois quant le film décrit le passé contrarié et la précarité d’une vie mais le souffle et le lyrisme emporte tout sur son passage.
En y réfléchissant, il est surprenant de voir dans la production américaine actuelle un tel film gagner 2 Oscars cette année pour ce sujet non spectaculaire. De tous les plans, Frances Mac Dormand porte avec brio cette stature de femme simple et affirmée et on lit dans ses yeux son désespoir. Le film est un grand livre d’images sur l’errance et la solitude, malheureusement entaché par une musique trop présente.
L’errance d’une femme enfermée dans ses souvenirs dans un mode de vie nomade assumé nous touche parce qu’elle est authentique et sacre la stature de l’actrice Frances Mac Dormand en anti-héroïne assumée. Un film doux et mélancolique qu’on vous le conseille
Note : 15/20