Minuit à Paris
Woody Allen à la production riche et régulière sort en France un film par an. Cette dernière est, comme les précédentes, égale à elle-même, c’est-à-dire ni mauvaise ni excellente. La ville capitale est filmée à travers un prisme jaune décidément à la mode en ce moment et fait définitivement « cliché ».
On reconnait à Woody Allen une certaine maîtrise de la direction d’acteurs et un travail sur les décors particulièrement appréciable mais la sauce ne prend pas. Notre héros se démène et on arrive difficilement à le suivre dans ce voyage fantaisiste.
Le basculement dans le fantastique s’opère sans surprise et on se prend à s’ennuyer, peut-être en raison de dialogues, un scénario un peu faibles et une musique trop présente.
Pas un grand Woody Allen !
Note : 11/20
Peut-être pas un grand Allen, mais un film bien agréable quand même. Distrayant, drôle, plein de fantaisie comme toujours, et bien mieux réussi que Vicky Christina Barcelona, par exemple, ce film à la gloire de Paris fait plaisir ! Certes, on n’évite pas certains clichés, mais on est content de réviser l’histoire récente de notre capitale, au temps où elle comptait sur le plan artistique. Sut le thème du « est-ce que c’était mieux avant ? », Allen parvient à trousser une comédie bien sympathique.