Les trois mousquetaires : d’Artagnan
Un vent de modernité souffle sur cette nouvelle version du célèbre roman de Alexandre Dumas et remet au goût du jour le genre du film de cape et d’épée et d’aventures complètement disparus des écrans depuis plusieurs décennies.
Avec des moyens considérables, la lumière très travaillée du chef-opérateur canadien Nicolas Bolduc; des décors naturels et historiques, et des costumes absolument époustouflants, on peut dire que le spectateur assiste à un spectacle total. L’adaptation y est fidèle, à la fois ancienne et moderne, sans y être d’une originalité folle. Et parfois, quelques intrigues brouillonnes.
Mais le point fort de cette superproduction est son casting. Les « 4 » mousquetaires interprétés par la fine fleur des acteurs français bondissants et très à l’aise dans les duels à l’épée. Les différentes générations des mousquetaires y sont bien décrites, avec une préférence pour Vincent Cassel qui joue de manière sensible le vieil Athos, rongé par ses démons et Louis Garrel en Roi de France très convaincant.
On ne cachera pas son plaisir à revoir sur grand écran un film de cape et d’épée aux décors et costumes flamboyants dans une mise en scène qui mélange sans prétention action, suspense et légèreté. Deux heures de plaisir romanesque !
Note : 16/20