Les engagés
Avec ce retour d’un sujet qui, il y a quelques années avait fait couler pas mal d’encre et modifier la loi, ce film est un éloge de la solidarité et surtout un énorme coup de pied à l’indifférence.
Sincère, avec une belle photographie, la mise en scène pêche néanmoins par une absence d’originalité en collant trop son sujet, presque trop démonstratif, ce qui laisse peu de distance au spectateur et freine l’empathie envers les personnages.
On regrette que la description du centre d’hébergement dirigé par Catherine Hiegel ne soit pas plus développé et que les opposants « identitaires » ne soient pas plus montrés pour « muscler » la démonstration. Il reste néanmoins une interprétation à la hauteur des enjeux et une formidable histoire qui démontre que parfois, en se mettant hors-la-loi, certains citoyens peuvent changer la loi.
Une réalisation sobre et réaliste qui manque un peu d’audace et d’empathie mais qui a le mérite de décrire le désir intime de solidarité. Pour cela, ce premier film nous touche !
Note : 14/20