Les enfants des autres
Voici un mélodrame qui semble s’inspirer d’expériences personnelles et sur un thème peu développé dans la carrière de Rebecca Zlotowski, la passion amoureuse.
Le sujet ne brille pas par son originalité, il est même très banal, mais il est traité avec un mélange de pudeur et d’énergie. La passion est ici assez magnifiée par l’actrice Virginie Efira, de tous les plans, toute en sensibilité et romantisme assumé dans le rôle de la belle-mère qui veut toujours bien faire, dépense une grande énergie pour être à la hauteur tout en jetant un regard sur son horloge biologique.
La mise en scène reste très classique, et on se surprend à attendre un événement qui brise une certaine monotonie, mais le choix qui a été fait est celui d’une démonstration impersonnelle de la passion. Un scénario plus incisif et plus profond aurait permis de mette du relief et de pouvoir s’identifier aux personnages. On reste en effet en retrait, comme devant une démonstration efficace mais sans saveur.
Une forme convenue de récit au service d’un mélodrame du quotidien qui aurait mérité un traitement plus énergique pour nous toucher. Une déception.
Note : 14/20.