Les algues vertes
Très ancré dans le réel, à la limite du documentaire, le film nous fait découvrir les conséquences d’un monde agricole industrialisé. Porté par des acteurs précis, sincères et justes, on regrettera une mise en scène ultra-classique, parfois en perte d’énergie et des dialogues qui auraient gagnés à être plus ciselés.
Le film prend le temps de décrire le contexte et ses personnages et démontre un important travail de recherche historique et de documentation qui irrigue le film. Il évite la confrontation et instruit le dossier à la manière d’un documentaire en argumentant chacune des parties, soulignant la grande difficulté de remettre en cause des procédés qui nourrissent une grand partie de la population locale.
Passionnant par son enquête fouillée et la riche description de personnages, on reste cependant trop proche du journalisme. Il manque aux « Les algues vertes » une mise en scène plus ambitieuse pour en faire une fiction remarquable. Mais le sujet traité reste en lui-même une raison d’être.
Note : 14/20