
Le dossier Maldoror
Voici un film vertigineux qui démarre comme une enquête, enchaine vers une traque et finit dans la folie. Loin d’être un thriller classique, on sent dans cette production une obsession du détail, à la fois dans les décors, tous plus lugubres les uns que les autres et dans les âmes qui semblent ici toutes en perdition.
Volontairement éloigné de l’absolue vérité, même si le scénario s’inspire de l’affaire Dutroux, ce dossier décrit le traumatisme d’une société et de ses habitants. La misère morale et matérielle est partout, et le spectateur ne peut s’en échapper.
Tous les interprètes semblent habités par leurs rôles, distillant un malaise poisseux. Mais comment se sort-on d’une interprétation d’une telle descente aux enfers ? Pourtant Anthony Bajon, de tous les plans est ici habité et ultra brillant.
Haletant et noir comme peut l’être l’âme humaine, « Le dossier Maldoror » est à la fois efficace, hyper réaliste et glaçant. Un film qui met le spectateur à l’épreuve et révèle les cancers de toute une société.
Note : 16/20