Le dernier voyage
Nous avons été très déçu par ce « Dernier voyage », présenté comme un exemple ambitieux de production française de science-fiction.
Si les décors et l’image sont plutôt sophistiqués et réussis, on reste pantois devant un scénario brouillon qu’on arrive pas à défendre, entre incohérence, incompréhensions et rebondissements puérils.
Evidemment, cette production est jalonnée de références à des films sortis depuis plus de 30 ans, entre Mad Max, Blade Runner et Luc Besson. Cette impression de déjà-vu étouffe le film qui aurait gagné à s’en affranchir en capitalisant sur des acteurs plutôt bons, dont la jeune Lya Oussadit-Lessert à l’énergie et l’émotion réelles. Par exemple, en développant les personnages et resserrant leurs liens, plutôt que de jouer sur des flashbacks ennuyeux et parfois incompréhensibles. Et que dire du personnage du père, jouée par Jean Réno, qui récite son texte sans trop y croire.
Sorti la semaine de réouverture des salles, le film présente offre un dépaysement adapté au grand écran avec un design visuel et sonore soigné, un air de déjà-vu ambitieux malheureusement gâché par un scénario incohérent et incompréhensible. On prendra cela pour un galop d’essai à confirmer.
Note : 11/20