30 octobre 2024 Par Jean-Christophe Hadamar 0

L’amour ouf

On ne peut reprocher à Gilles Lellouche, acteur passé à la réalisation de ne pas aimer le cinéma. « L’amour ouf » déborde de vitalité, de frénésie et d’enthousiasme pour séduire. Mais séduire qui ? On pense bien sûr aux jeunes générations qui se retrouveront dans cette description ciselée d’une passion amoureuse contrariée leur film étendard. Comme « Le Grand Bleu » de Luc Besson dans les années 80.

Mais cette production peut aussi lasser, par son aspect chic et choc, à l’esthétisme « clipesque », un peu excessif. En tout cas, la première partie, la rencontre et la jeunesse des protagonistes est très réussie. On ressent néanmoins une basse de régime dans la seconde partie, pour un film qui fait quand même 2H40.

C’est la première fois, que nous voyons dans une salle une telle scission entre spectateurs, des ados qui applaudissent et les autres qui lèvent les yeux au ciel. Le casting, avec les performances des acteurs, est probablement le point fort de cette généreuse, sincère et ambitieuse comédie romantique qui penche parfois dans l’excès. Mais l’amour, c’est pas forcément un long fleuve tranquille, non ?

Note : 14/20