La douleur
Film sur l’attente et l’absence, voici un film radical particulièrement bien mis en scène, adapté du romain éponyme de Marguerite Duras.
Deux choses sautent aux yeux : la mise en scène avec un parti-pris radical de montrer le quotidien de l’héroïne à travers une lumière en clair obscur, à travers des volets, de très gros plans, des images floues obligeant le spectateur à rentrer dans son intimité et l’interprétation de Mélanie Thierry qui signe ici probablement le rôle de sa vie.
Les images de Paris occupé sont spectaculaires, notamment celle de où en vélo, elle traverse seule la place de la Concorde.
Le reste de la distribution est à la hauteur avec notamment un Benoit Magimal particulièrement convaincant en collaborateur de la Gestapo cherchant à percer les secrets de Marguerite et probablement secrètement amoureux.
Un film admirable, troublant et lancinant qui au delà des effets de style salue et amplifie l’oeuvre littéraire. Un joyau !
Note : 17/20