La dame à l’auto avec des lunettes et un fusil
Cette adaptation du roman éponyme de Sébastien Japrisot, sorti au début des années 70 était une gageure, car très riche en personnages, actions avec une intrigue complexe.
L’adaptation de Joann Sfar, après celle de Anatole Litvak en 1970, avec Samantha Eggar et Stéphane Audran, est une réussite car le côté fantastique, irréel et inconscient du roman est ici total grâce à un montage original et énergique de même que l’ambiance années 70 est remarquablement retranscrite par ses décors, ses costumes et lumières.
Enfin les interprétations sont réellement le second point fort de cette production estivale, la jeune actrice Freya Mavor crève littéralement l’écran et retranscrit par son physique et son jeu toute l’ambiguité du personnage.
Actrice écossaise à suivre !
La simplification du scénario par rapport au roman (moins de personnages et d’étapes) allège le dispositif même si l’intrigue reste complexe pour un résultat original et passionnant. A noter, le travail sur la bande son, et notamment les choix musicaux totalement assumés et jouissifs.
Un polar totalement maitrisé au charme narratif vénéneux à la fois moderne et original.
Note 16/20