Killers of the flower moon
Ce dernier film de Scorsese est une production fleuve ambitieuse d’une durée exceptionnelle et au casting prestigieux mais son résultat est finalement très classique.
On sent que le réalisateur a puisé dans de nombreuses et passionnantes recherches historiques des angles d’attaque pour raconter l’histoire tragique des indiens Osage effacée de la mémoire des hommes par les colons eux-mêmes. A ce titre, le film vaut le détour, mais sa réalisation reste très inférieure, presque formatée à ce qu’on est en droit d’attendre de ce drame à la fois intime et politique pour une production de Scorsese.
Le rythme probablement dû à un montage académique freine l’émotion et on rajoutera que les acteurs frisent parfois le cabotinage. Il est grand temps que Martin Scorsese privilégie d’autres castings, avec notamment de nouvelles têtes. Seule l’actrice Lily Gladstone tire son épingle du jeu par une interprétation solide tout en finesse et élégance.
Avec une mise en scène académique, un montage mou et un casting sans surprise, on aimerait que Scorsese se renouvelle car le sujet aurait mérité un souffle épique pour vibrer avec les personnages et l’histoire. Une déception.
Note : 13/20