Jeanne du Barry
Présentée en film d’ouverture au Festival de Cannes 2023, cette comédie romantique historique se veut moderne et féministe mais n’y réussit qu’à moitié.
D’abord le choix du casting, avec Maïwenn dans le rôle titre qui nous a semblé trop peu exubérante et allumeuse pour en faire une séductrice du cinéma et surtout le choix de Johny Depp dans le rôle du Roi Louis XV complètement à coté de la plaque, partiellement inexpressif et trop peu crédible en monarque.
En dehors de Benjamin Lavernhe, toujours excellent, les seconds rôles ne brillent pas par leur présence, probablement par des dialogues sans relief, une voix-off insupportable dans une mise en scène trop sage, malgré quelques plans magnifiques. Il reste des décors, des costumes flamboyants et une musique originale adaptée mais le cinéma nous a avait comblé avec Barry Lyndon de Stanley Kubrick et Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Fresque faite de tableaux filmés souvent sans liens entre eux, Jeanne du Barry échoue dans sa relecture moderne et romanesque de l’histoire, il manque à cette passion ambiguë un souffle habité et une folie dévastatrice. Une déception.
Note : 13/20