22 novembre 2024 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Here

Le réalisateur de « Retour vers le futur » et de « Forrest Gump » revient plutôt discrètement en terme de promotion sur nos écrans avec une production originale sur sa forme mais classique sur son sujet.

En effet, son point fort est son dispositif expérimental, une caméra fixe qui filme les différentes époques/générations des habitants d’une même maison, des acteurs qui rajeunissent et vieillissent avec les outils numériques et un montage en forme de puzzle qui permet de voyager dans le temps.

Le temps qui passe est le thème du film. On suit en détail les morceaux de vie des membres de plusieurs familles ayant résidé dans cette maison, mais ce dispositif technique freine l’émotion. On a parfois l’impression de se retrouver au théâtre.

Avec une certaine dextérité dans son dispositif expérimental et son montage impressionnant, « Here » surprend mais en même temps freine l’émotion par son côté répétitif même si l’émotion arrive néanmoins à percer dans certaines scènes. Une impression en demi-teinte.

Note : 14/20.