Chronique d’une liaison passagère
Ce qu’il y a de bien avec Emmanuel Mouret, c’est qu’on sait à chaque film qu’il va parler d’amour, mais à chaque fois on est surpris par sa créativité, son élégance et la beauté des dialogues.
Ici un couple se retrouve pour partager des moments de tendresse mais aussi disserter sur l’amour et leur situation, tel un miroir en prose. La qualité des dialogues que l’on retrouve systématiquement dans tous ses films est ici plus que jamais présente, avec en plus un travail sophistiqué de mise en scène où il multiplie les décors et joue habilement avec leurs espaces.
Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne interprètent les amants de manière si évidente qu’ils « sont » les amants, et se prêtent au jeu avec un plaisir que l’on sent immense. A noter, l’actrice franco-américaine Georgia Scalliet talentueuse, trop rare sur les écrans, et à la prestation sur le fil du rasoir entre convenance bourgeoise et libertinage.
Cette promenade au pays de sentiments et de l’amour est délicieusement érotique par sa mise en scène suggestive et ses délicats dialogues, véritables personnages du film. Regardez, écoutez et tombez amoureux !
Note : 15/20