Bac nord
A travers ce film policier tendu et efficace, on apprend beaucoup plus de choses sur les réalités du terrain dans certains zones de non droit que dans n’importe quel reportage ou débat politique.
On sent que le réalisateur qui a grandi dans ce genre de cités, connait bien son sujet, et cela se ressent. Le film est percutant, avec des scènes d’action qui nous mettent au coeur de la réalité des interventions avec une virtuosité de mise en scène qui le place dans le hit-parade des films d’action. On a reproché au film de trop caricaturer les cités, mais on a envie de lui faire confiance car le contexte sert le sujet.
La distribution est au service du film avec le trio d’acteurs Gilles Lellouch, Karim Leclou et François Civil absolument authentiques, convaincus et convaincants lorsqu’ils partent en intervention dans l’ambiance poisseuse des cités. Les présences féminines de Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas apportent à ce film très masculin et viril une densité émotionnelle et humoristique plutôt bienvenue.
Enfin le film qui pose la question des méthodes et compromis à employer pour endiguer le fléau des trafics, méthodes parfois à la limite de la légalité s’inspirent ici d’une réelle affaire interne à la police de Marseille. Le film prend ici clairement position en faveur des policiers inculpés mais a le mérite de remettre le projecteur sur les difficiles interventions de terrain.
Une mise en scène terriblement efficace, une distribution très convaincante et un sujet traité avec rigueur font de Bac Nord un film à la fois viscéral, pédagogique et politique. Un terrible constat mais pourrait-il faire avancer les choses ?
Note : 16/20