Arrêtez-moi là
Porté par l’excellent Reda Kateb, impressionnant en victime d’une police approximative et d’une justice aveugle, le film pèche par ses approximations scénaristiques, rendant la mécanique de l’erreur judiciaire peu crédible.
Loin d’être un polar, comme souvent décrit dans la presse, le film est une peinture sociale et psychologique d’un simple individu, embarqué dans une histoire qui le dépasse et broyé par la machine administrative.
Mais le scénario fait l’impasse sur des semaines entières de procédure, passant trop vite de la mise en examen au procès d’assises.
Cette gestion du temps est gênante, car irréaliste, de même les dialogues restent peu convaincants et les personnages dans des situations trop caricaturales pour être convaincantes. Par exemple, les policiers n’ont pas d’expérience dans l’enlèvement d’enfant, l’avocat n’est pas récusé, le procureur se trompe et interprète les faits sans réaction du président de la Cour ….
Enfin le film se termine sur une situation irréaliste, laissant au spectateur une impression mitigée voire de déception.
L’interprétation de l’excellent Reda Kateb ne parvient pas à rehausser cette production dont le scénario manque de rigueur.
Note : 12/20.