A plein temps
Le cinéma comme course effrénée ! Pas de scénario précis ici dans ce drame social très réaliste mais la performance physique et morale d’une mère de deux enfants célibataire, comme des millions de femmes qui doit organiser, préparer, anticiper et faire cohabiter les contraintes professionnelles et familiales.
Le grain de sable est la grève des transports qui voit vaciller cette organisation fragile et minutée. Laure Calamy qui incarne cette jeune mère est de tous les plans, avec une énergie dévorante admirable de vérité. Elle nous immerge dans un quotidien dans lequel les hommes sont souvent absents. Les femmes sont ici responsable d’équipe, directrice, garde d’enfant, recruteuse en entreprise et amie complice.
La caméra suit l’héroïne pratiquement de tous les plans, accompagnée par une musique stressante qui ponctuent son quotidien, de la bulle familiale, aux transports et durant son job mal payé et contraignant qu’elle souhaite quitter. Cette production vaut tous les discours politiques sur la réalité quotidienne de millions de femmes de nos sociétés libérales avancées.
Telle une super héroïne du quotidien, Laure Calamy se débat en « mère courage » dans ce drame social qui frôle le thriller avec une énergie et une sincérité qui impose le respect. Epuisé mais heureux, nous en sortons !
Note : 14/20