19 juillet 2021 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Annette

Etourdissant de poésie noire et de richesse plastique, « Annette » résonne longtemps après sa projection, c’est une grande réussite.

Sous une lumière claire-obscure terriblement réussie, Léos Carax ré-invente la comédie musicale avec un sujet à la fois cruel et enivrant. La musique y joue un rôle prépondérant bien sûr, avec les compositions originales du duo de rock des années 80 « Sparks » qu’on avait un peu perdu de vue, dans un dédale d’albums sirupeux et désuets.

Ici tout fonctionne, les dialogues chantés, les acteurs, dont Adam Driver et Marion Cotillard terriblement inspirés et une mise en scène étonnante qui arrive à nous surprendre à pratiquement tous les plans. La poésie est au rendez-vous et on se prend à être émerveillé par l’ensemble dans cet équilibre parfait, trop rare au cinéma.

Annette est une déflagration visuelle incandescente et noire qui révèle un univers mélangeant fiction et réalité. C’est un écrin de velours qui enferme un trésor inestimable : la magie du cinéma. A voir sans tarder sur un très grand écran.

Note : 18/20