2 août 2024 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Santosh

Loin, très loin des musiques et des couleurs des films de Bollywood, Santosh est une plongée glaçante dans les villages et banlieues insalubres et pauvres de l’Inde du Nord. A travers les deux personnages féminins, la policière aguerrie qui prend sous son aile la jeune Santosh pour la former, on découvre les inégalités et la violence de la société indienne, les féminicides, les méthodes policières, le système des castes et les différences religieuses.

On en vient même à se demander si l’enquête policière n’est pas un prétexte pour décrire une société indienne explosive et foncièrement inégalitaire. Les deux actrices principales nous emmènent dans un dédale de ruelles, dans la chaleur infernale des villes, confrontées à la compromission, aux discriminations et à l’inévitable violence des rapports humains.

Avec Santosh, on est très loin des images colorées et mystiques de l’Inde, c’est une plongée désespérante et très noire dans la misère, la ségrégation et la violence d’une société à bout de souffle. Une oeuvre magistrale et terrifiante !

Note : 15/20