La conférence
Basé sur un simple compte rendu retrouvé de la Conférence de Wannsee, dans la banlieue de Berlin, établi par Adolf Eichmann, le film retranscrit cette réunion de dignitaires nazis avec des dialogues réécrits. Cette précision est importante car le film propose une nouvelle façon de raconter l’histoire, en mêlant faits historiques et création démontrant à la fois réalisme et authenticité.
La vision de ce film est très éprouvante par sa description implacable d’un fanatisme aveugle et d’une froideur glaciale terrifiante quand les protagonistes déclinent et argumentent le projet sans prononcer une seule fois le mot de « mort ». Sur la forme, une réunion de cadres commerciaux qui débattent de moyens d’optimiser des process, sur le fond l’histoire de l’extermination de millions de personnes.
La mise en scène sèche et les interprétations habitées font de #Laconférence un témoignage essentiel de l’horreur nazie en nous donnant l’insupportable sensation de participer à cette réunion. Une descente vertigineuse et absolue dans la noirceur humaine.
Note : 16/20