Revoir Paris
Filmer l’après-attentat est un sujet casse-gueule, difficile en effet d’éviter les poncifs du mélodrame et le larmoyant.
Mais ce film est une réussite par son traitement subtil de la douleur et la reconstruction avec une approche faite de pudeur et de dignité.
Sa force vient à la fois des interprétations, notamment le personnage de Mia interprété par Virginie Efira, dont le visage est grave et son jeu à la fois discret et brulant. Et que dire du personnage de Benoit Magimel, mutilé, tout en violence rentrée et désespérée.
La mise en scène est délicate, volontairement non spectaculaire par son découpage et son rythme. Sa force vient aussi de ses dialogues, intelligents, et des descriptions des personnages secondaires dont la jeune Sara, qui a perdu ses parents et interprétée par Maya Sensa et qui affrontent les fantômes du passé.
Un film qui trouve le ton, à l’équilibre, à la fois pudique et efficace, et dont le seul risque sera de vous bouleverser. Merci pour ce film terriblement humain, courez-y !
Note 17/20.