Les cinq diables
Nous avions fait connaissance de cette jeune réalisatrice avec son premier film « Ava », en 2017 dans lequel on sentait déjà une forte personnalité cinématographique que nous avions apprécié.
Ce second long-métrage laisse une grande part au fantastique, et on se surprend, notamment au début du film à apprécier cette mise en scène qui sort des sentiers battus.
Mais plus le film avance, plus le spectateur est pris d’un trouble créé par les trop nombreuses directions que prend l’histoire, drame intime, description sociale, cauchemars de l’enfance, surnaturel ? Le récit s’en trouve affaibli par ce mélange des genres malgré la présence des actrices et une magnifique photographie, héritée d’un tournage en pellicule.
« Les cinq diables » séduisent par son sujet fantastique audacieux mais se perd dans un dédale de directions qui désoriente et complexifie le récit malgré une très belle image en clair-obscur. Un film d’ambiance qui aurait mérité une plus grande simplicité pour un bien meilleur impact.
Note : 13/20.