Coupez !
Attention, on s’accroche ! Cette comédie présentée en film d’ouverture à Cannes est une réussite. Remake d’un film japonais de Shin’ichirō Ueda « Ne coupez pas », film de fin d’étude et de série « Z », devenu par son originalité un film de référence, il y ajoute une interprétation et une mise en scène originale tout en respectant son héritage.
La lecture du film peut se faire de plusieurs manières, au premier degré bien sûr, pastiche de film fauché, film dans le film mais aussi mise en abîme et déclaration enflammée au cinéma et à ses métiers. L’humour est ici totalement présent, et n’ayant pas vu le film original, nous avons d’abord été surpris et ensuite enthousiastes par sa construction et surtout par son humour décapant.
Les acteurs y sont tous extrêmement convaincants et éclatent les codes de la comédie dans sa dernière partie folle et libre.
Des films de série Z comme celui-là on en veut encore ! Une très belle déclaration d’amour au cinéma et aux acteurs, et un film qui donne envie de faire des films !
Note : 16/20