Les passagers de la nuit
La ville de Paris est le personnage principal de ce film, une ville filmée principalement la nuit avec une mélancolie mélangeant adroitement des extraits de l’époque avec le très joli grain de pellicule actuelle.
Cette histoire romanesque sur la séparation et la construction est mise en scène avec une discrétion et une sensibilité qui vous laisse pantois, tant elle fait du bien. Tous les acteurs y sont merveilleux dans cette chronique familiale du quotidien qui flirte aussi avec l’éducation amoureuse, la passion du cinéma et la reconstruction.
Le film semble écrit pour Charlotte Gainsbourg qui, ici, est magistrale de sensibilité. Elle y joue une femme blessée qui s’accroche. Elle gravite autour de personnages qui sont tous décrits avec un soin extrême. Le réalisateur aime ses acteurs, cela se sent !
Ce retour nostalgique aux années 80 est le prétexte d’une plongée dans la délicatesse de l’intime et la douceur du collectif. On vous invite à plonger dans ces nuits tendres et touchantes pour vous y noyer. On en ressort transformé !
Note : 16/20