2 mai 2022 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Babysitter

Ce second film de la réalisatrice québécoise Monia Chokri, qui joue ici la jeune mère en pleine dépression post-partum se veut sur le fond un catalogue de réflexions sur les rapports homme-femme et les stéréotypes mais il échoue par sa forme.

La mise en scène assourdissante, parfois humoristique et très souvent boursoufflée ressemble à un mauvais clip vidéo des années 80, avec ses catalogues de stéréotypes. Voulant dénoncer la misogynie des hommes, elle échoue en partant dans tous les sens et le film frise le ridicule en partie par ses acteurs aux jeux très moyens qui n’y croient pas une seconde. Seule la jeune actrice franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, interprète de la babysitter, capture magnifiquement la lumière et crève l’écran.

 Le rythme survitaminé du film cache une absence de mise en scène avec des acteurs inégaux. On est parfois surpris mais la plupart du temps on s’ennuie dans ce qui s’apparente plutôt à un clip superficiel et déprimant. Un comble pour une comédie avec un message sociétal !

Note : 10/20