Contes du hasard et autres fantaisies
Bienvenu en territoire sentimental ! Tourné par le même réalisateur avant le magnifique et récompensé » Drive My Car », ce film à petit budget en forme de trois histoires est à la fois romanesque et intellectuel. Les dialogues, les mots, les échanges entre les personnages forment trois partitions précises, délicates et sensuelles pour désigner l’amour. Les portraits féminins y sont modernes et éternels grâce à une direction d’acteurs précise qui rappelle parfois la mise en scène théâtrale avec ses unités de temps, de lieu et d’espace.
Avec de longs plans séquences, le réalisateur installe par ces longs dialogues une dramaturgie qui progressivement s’accélère pour nous livrer trois histoires originales et surprenantes. Les actrices y sont magnifiques, portées par une langue japonaise qui caresse nos oreilles.
Le hasard, la coïncidence et l’imagination sont ici traités avec poésie et fluidité dans ces 3 récits à la mise en scène intime pour un résultat troublant, cérébral et délicat. On vous le conseille.
Note : 16/20