17 décembre 2021 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Un héros

Retour en Iran pour l’un des plus importants réalisateurs de ce pays après une incursion en 2018 en Espagne avec son dernier film « Everybody knows ». L’auteur de « A propos d’Elly » et « Une séparation » nous livre ici un thriller qui prend son inspiration à nouveau dans un fait-divers local.

Le malheureux héros nous plonge dans une affaire kafkaïenne à la dramaturgie puissante mais aussi complexe et transforme le film en un conte moral particulièrement efficace. Même si la mise en scène n’est pas spectaculaire, les mécanismes scénaristiques et les interprétations, y compris pour les seconds rôles, sont d’une très grande justesse et balayent tout sur leurs passages.

Dans ce film, les conflits familiaux, les pressions morales, les conditions des prisonniers, les manipulations via les réseaux sociaux s’enchainent sans temps mort et ne laissent aucun répit au spectateur. On ressort essoré de ce thriller psychologique !

Comment devenir dans la même journée « héros national » puis définitivement « pestiféré », ce parcours du combattant est à la fois un drame social efficace et un thriller tendu par un des maitres de l’ambiguïté.

15/20