Haut et fort
Cette presque comédie musicale, entre documentaire et film social déborde d’une énergie mal canalisée.
Il veut dénoncer à travers le pouvoir des mots et de la musique, l’intégrisme, le poids de la religion dans l’éducation, la place de la femme dans la société marocaine… tout en appelant la jeunesse de son pays à ne jamais baisser la tête, à continuer à s’exprimer, à prendre le micro et à chanter la vie.
Mais le film ne trouve pas sa place, coincé entre plusieurs genres, parfois organisé avec une mise en scène rigoureuse, parfois en roue libre, type spectacle, clip ou concert ou meeting politique. Les sujets évoqués et revendiqués sont trop légèrement traités pour convaincre.
Son point fort reste le casting, avec ses jeunes filles et jeunes hommes non professionnels et représentatifs de différentes classes sociales de Casablanca, candides pour certains mais tous dévorants de passion et de créativité. L’ensemble dégage une énergie très communicative, malheureusement non canalisée.
Haut et fort est un film énergique et sincère mais hybride, multipliant trop les genres cinématographiques. On retiendra ses merveilleux interprètes qui face à la caméra improvisent brillamment et crient leur liberté.
Note : 13/20