Louloute
Cette chronique familiale et rurale est attachante par la simplicité de son histoire et de ses protagonistes. Avec un habile aller-retour entre notre époque contemporaine et les années 80, années de la jeunesse à la ferme de notre héroïne, on croque la nostalgie du terroir sans édulcorer l’inévitable drame des petites exploitations et le retour de bâton du réel.
Le monde paysan en France ou plutôt sa fin tragique sont des sujets qui reviennent régulièrement sur les écrans, et c’est plutôt une bonne chose, le cinéma, comme témoin d’un monde qui change. Ici ce sont les souvenirs de l’enfance qui remontent et sont le théâtre de joies et de drames.
Les acteurs sonnent tous très juste, avec une mention pour la jeune Alice Henri, 10 ans au moment du tournage et qui tient le film par sa spontanéité. Tourné en pellicule, le grain de l’image contribue à l’esthétique du film avec des incursions intéressantes dans le conte.
Le film se démarque par la juxtaposition entre le drame rural et la nostalgie d’enfance d’un monde disparu. Une agréable et belle surprise.
Note : 14/20