My Zoe
On a l’impression ici que Julie Delpy a voulu traiter dans son film tellement de sujets que ça déborde. Car, outre une réflexion sur le couple et la maternité, on passe par la tragédie familiale, le chagrin d’une mère, et enfin une étape prospective futuriste, accompagnée d’une réflexion morale et éthique.
Trop, c’est un peu trop ! Il y a une partie sur le couple séparé et la reconstruction d’une femme qui décide d’élever son enfant, ensuite une partie « thriller », où Isabelle, interprétée par Julie Delpy enquête sur ce qui a conduit à l’hospitalisation de sa fille Zoe puis ensuite le film bifurque en changeant de ton et se perd vraiment quand Isabelle va chercher un médecin généticien à Moscou. A coup de démonstrations scientifiques inutiles qui desservent, le film dérape ensuite vers un conte moral et éthique, peu crédible et trop chargé en dialogues.
« My Zoe » se déroule dans un avenir proche. Film très cosmopolite, les interprétations sont convaincantes mais coincées par des dialogues trop envahissants, la photographie y est austère mais on remarque néanmoins une très bonne chose, l’absence de musique qui évite de souligner le pathos. Mais cela ne suffit pas.
On reste sur sa faim avec My Zoe, un film brutal et froid qui veut traiter tellement de sujets qu’il en perd son âme. Il y manque la chose la plus difficile à montrer et la plus efficace pour y adhérer, la simplicité. Déception !
Note : 13/20