Eiffel
Curieusement le monument le plus célèbre au monde, n’avait pratiquement pas été au centre d’une fiction et on connait finalement très peu l’homme Gustave Eiffel qui s’efface devant ses réalisations.
Le parti-pris du scénario écrit par Caroline Bongrand était de raconter la carrière de l’ingénieur à travers une passion amoureuse contrariée lorsqu’il était jeune et qu’il retrouve 20 ans plus tard. Le film est donc librement inspiré de sa vie et sa structure tente de mêler les projets professionnels et la passion amoureuse.
La reconstitution historique est d’une excellente qualité à travers ses décors et costumes, notamment dans la première partie du film, mais son montage général à l’aide de nombreux flash-back peine à convaincre et édulcore la passion amoureuse.
Les deux personnages principaux interprétés par Emma Mackey dont c’est le premier grand film francophone et Roman Duris y sont convaincants individuellement mais on reste étrangement en dehors de leur relation, ne ressentant que très peu d’empathie. Enfin, certains personnages comme la fille de Eiffel auraient gagner à être plus approfondis, apportant un supplément intéressant à l’histoire, mais le personnage s’efface assez rapidement.
Production formatée mélangeant romance et histoire, il y manque un supplément d’âme pour convaincre complètement. Nous avons été un peu déçu par cette réalisation tiède ! Il reste néanmoins une très belle reconstitution historique, de splendides décors et lumières et de belles interprétations dont celle de Romain Duris à la stature magistrale.
Note : 14/20