La nuée
Encore un film qui devait sortir plus tôt dans l’année et dont l’exploitation a été bloquée par la fermeture des salles. Le film « La Nuée » a commencé sa carrière au Festival de Gérardmer en janvier 2021 en recevant le prix de la Critique.
Présenté comme un film de genre, fantastique gore ici, le sujet est en soi très original, puisqu’il est au centre d’un élevage de sauterelles pour la production de farine pour animaux et de nourriture de substitution.
Une mère séparée et ses deux enfants tente de sauver leur élevage trop peu rentable, mais cette présentation anodine est suivie d’événements et d’ambiances qui commencent à démarrer au bout de seulement une heure. Ce qui est beaucoup trop long, un montage resserré aurait donné plus de rythme à l’ensemble.
Ensuite, la tension et l’obsession s’installent dans ce huis-clos familial et deviennent progressivement palpables. Quelques erreurs scénaristiques sont relevées mais l’ensemble est plutôt cohérent et surtout son succès est à mettre au crédit d’effets visuels étourdissants quant on apprend que c’est un premier film.
Entre drame réaliste et conte horrifique, La Nuée plaira aux amateurs du genre.
Note : 13/20