Teddy
Révélé dans le film « La Prière » de Cédric Kahn en 2018, Teddy est interprété par le jeune Anthony Bajon, de tous les plans et qui assure avec une aisance incroyable son personnage marginalisé puis rejeté. Hasard du calendrier qui voit défiler sur les écrans des sujets réservés aux films de genre, le loup-garou, sous-genre des films d’horreur est ici la métaphore de l’exclusion puis de la vengeance.
Le film a plusieurs facettes maitrisées avec talent, d’abord l’humour par ses dialogues et détails de mise en scène, les interprètes attachants plus vrais que nature et qui louchent parfois vers « P’tit Quinquin » de Bruno Dumont, et les scènes dramatiques dont certaines risquent de devenir cultes, comme celle du rasage de sa langue. Enfin, bien évidemment, la description fidèle de la vie sociale d’un petit village des Pyrénées, creuset du rejet et de l’exclusion de Teddy qui ira nourrir sa vengeance en prenant une forme inhumaine.
Un OVNI cinématographique réussi qui brille par son ton original et son imaginaire, utilisant les codes des films d’horreur pour mieux décrire l’exclusion. C’est une réussite ! C’est notre film de la semaine ! Deux réalisateurs à suivre !
Note : 15/20