Le Passé
Présentée à Cannes en 2013, et après « la Séparation » qui l’a fait connaitre en Europe, cette nouvelle production de l’iranien Asghar Farhadi est sous le signe d’un double extrême, des décors et une intrigue plongés dans une réalité française très banale et une rigueur dans le le scénario, le choix des plans et de la conduite d’acteur hautement maitrisée.
Cette ambivalence en fait un film rigoureux et spectaculaire, non par son sujet mais par sa maîtrise.
Les acteurs, que l’on sent accompagnés, sont criants de justesse et de vérité, dont le couple Béatrice Bejo et Tahar Rahim et l’acteur iranien Ali Mosaffa.
On y découvre, notamment la jeune Pauline Buffet au jeu fin et lumineux en adolescente déchirée par les conflits familiaux.
Film sur l’amour, la filiation, les familles recomposées et multi-culturelles, il joue sur l’émotion et le suspens mais sans jamais juger ses personnages.
Le Passé, criant d’une force tranquille et maitrisée est un modèle d’humanité et probablement à terme un classique. A voir.
Note : 16/20.